On s’ennuie dans les transports ? Une solution : les podcasts

Here is the ultimate podcast list for infosec and data protection. Enjoy!
Par défaut

L’autre jour, je participais à une table ronde autour des opportunités professionnelles de la cybersécurité. L’évènement visait principalement à attirer davantage de femmes afin de diversifier et d’enrichir les talents que nous attirons dans le domaine, même si certain-es parmi nous aient insisté sur la diversité, qu’il s’agisse du genre, de l’origine sociale, etc.

L’une des questions principales était : comment puis-je entrer dans l’infosec ? Essayer de donner des conseils judicieux à ce sujet m’a fait réaliser que nous avons de nombreuses ressources pour acquérir des compétences nouvelles et/ou supplémentaires une fois qu’on travaille dans le domaine. Cependant, si vous êtes, disons, développeur-euse ou juriste, les choses sont plutôt cahoteuses et difficiles.

Souvent, on entend dire que les connaissances techniques ne sont pas requises pour une carrière dans l’infosec quand on a d’autres compétences. À mon humble avis, un tel point de vue est discutable. En effet, on ne peut raisonnablement pas apprendre, connaître et mobiliser de manière significative tous les éléments techniques de l’univers du monde. Et personne ne vous demandera jamais d’être l’encyclopédie technique absolue. Cependant, mon propos est que si vous ignorez les fondamentaux du sujet, vous serez imprécis au mieux dans votre travail, aussi grandes soient vos compétences non techniques.

Bien sûr, apprendre de nouvelles choses, surtout lorsqu’elles sont complexes et techniques, nécessite du temps, des efforts, de la méthode et de la rigueur. Mais ce faire n’a pas besoin d’être ennuyeux ou fastidieux. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre en place une liste de ressources de mon choix. Mes critères sont plutôt basiques : le contenu doit être diversifié, engageant, accessible.

J’ai ainsi organisé la liste de podcasts ci-dessous en anglais et en français. Ils sont assez sympa pour vous apprendre des choses, que ce soit pour vous accompagner dans un effort d’auto-formation, que ce soit pour vous aider à rendre les trajets quotidiens plus agréables.

Et naturellement, si vous avez des suggestions, faites-le-moi savoir : les infos de contact sont ici (faites défiler). Merci et profitez-en !

Podcasts en anglais

Podcasts en français