Page
Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

CISO Interchange 2019, Qualys/CESIN

September 5 @ 8:00 am - 2:30 pm UTC+1

Le 5 septembre, j’aurai le plaisir de participer au CISO Interchange de la rentrée, co-organisé par Qualys et le CESIN. La matinée, bercée par la Seine (nous serons sur une péniche 🙂 ), sera riche en discussions : les échanges s’ouvrent avec la keynote d’Olivier Jacq et se poursuivent avec une table ronde permettant d’amorcer les sujets des ateliers.

J’animerai l’atelier sur la sécurité et l’externalisation (cf. plus bas). L’inscription est sur invitation.

8h30 : ACCUEIL à bord autour d’un café

9h : KEYNOTE

Olivier, auteur du Blog cybermaretique.fr – Lieutenant de vaisseau, en charge des questions de cybersécurité maritime dans la marine nationale depuis plus de 20 ans. Il fut responsable de la sécurité informatique de plusieurs unités et sites majeurs, période durant laquelle il s’est notamment spécialisé dans la cybersécurité des systèmes industriels.

Il est aujourd’hui le chef de l’antenne de Brest du Centre Support Cyber-défense de la marine nationale (CSC). Ce centre expert est chargé de l’entrainement cyberdéfense, de la cybersurveillance et de l’investigation numérique au profit des unités opérationnelles de la marine.

9h30 : TABLE-RONDE

Les stratégies de sécurité dans le Cloud

Intervenants :

Alain Bouilllé, Vice-Président du CESIN (Modérateur)
Rayna Stamboliyska, Cybersecurity strategist, Defensive Lab Agency
Eric Doyen, Directeur Sécurité Opérationnelle du SI chez Malakoff Médéric Humanis
Fabrice Bru, Directeur Sécurité des Systèmes d’Information, Groupement Les Mousquetaires

11h : ATELIERS PARTICIPATIFS

MultiCloud

La transformation numérique conduit souvent à des solutions et services en multi-cloud. Malgré l’agilité apportée aux processus métiers, les modèles traditionnels d’architecture et de sécurité se trouvent chahutés. Les politiques de sécurité, règles d’accès, exigences de confidentialité et de traçabilité, intégration du SOC, contrats, audits, modèle d’intégration avec les legacies ou inter-cloud, doivent évoluer. En outre, les fournisseurs peuvent parfois imposer des exigences contradictoires à la politique de sécurité.

Cet atelier vise à partager et à comparer les expériences et à identifier les meilleures stratégies à adopter dans vos projets multi-cloud.

DevSecOps

L’agilité dans la transformation numérique commence avec le DevOps. L’intégration et le déploiement continus (CI/CD) sont synonymes de réductions des délais de production et de gain de temps sur le développement. Dans ce processus, la sécurité -encore trop souvent éloignée de la culture des développeurs- doit tendre vers le security by design. Cet atelier propose une reflexion sur le DevOps et la Sécurité d’un point de vue technique et culturel.

Externalisation et sécurité : jusqu’où peut-on aller trop loin ?

L’externalisation – sécurité et/ou outillage numérique métier – est un classique de toutes les organisations. S’ouvrir à un ensemble hétérogène de fournisseurs relève du défi : chacun a sa propre posture de sécurité, et le recours à des audits connaît ses limites et désagréments.

L’intensification et la sophistication des attaques « supply chain » ne fait que renforcer l’urgence d’une meilleure maîtrise des fournisseurs.

L’objectif de cet atelier est d’appréhender les exigences et les limites de l’externalisation et de recueillir des best practices pour une interaction plus apaisée entre clients et fournisseurs.

12h15 : COCKTAIL déjeunatoire et croisière

Details

Date:
September 5
Time:
8:00 am - 2:30 pm
Event Categories:
,
Event Tags:
, ,