Brevia: En Californie, les élèves porteront des vêtements avec des cartes RFID

Par défaut

RFID - 1984L’Electronic Frontier Foundation (EFF) signale que des responsables d’écoles en Californie (États-Unis) vont suivre des élèves avec des puces RFID. Cela a été rendu possible grâce à une subvention du gouvernement fédéral.

Selon un article de l’Associated Press, les élèves porteront à l’école un maillot en jersey additionné d’un tag RFID. Cela permettra de suivre les mouvements des enfants et de recueillir d’autres données (si l’enfant a mangé ou non, par exemple). Selon un responsable du comté de Contra Costa, c’est une initiative de réduction des coûts étant donné que les enseignants devaient s’assurer « manuellement » que l’enfant est bien présent en cours et aux repas.

Mais bien sûr, une puce RFID permet bien plus que la minimale de tenue de dossiers. Au lieu de cela, la puce RFID offre la possibilité de suivi pratiquement constant de l’emplacement physique d’un enfant. Si les enregistrements sont pris suffisamment souvent, vous pouvez créer un portrait extraordinairement détaillé de la journée scolaire d’un enfant – celle qui est facile d’imaginer mal utilisée, d’autant plus que les puces remplaceront l’observation directe et le jugement d’un adulte. Si les enregistrements RFID montrent un enfant changeant fréquemment d’endroit, peut-il/elle être étiqueté(e) comme hyper-actif(ve) ? Si, au contraire, l’enfant ne se déplace pas beaucoup, peut-il/elle obtenir une réputation de paresseux(euse) ? Combien de temps ces données et les conclusions tirées à tort ou à raison seront-elles stockées dans les dossiers scolaires de ces enfants ? Les parents peuvent-ils refuser ce suivi intrusif ? Combien d’autres subventions fédérales pour de tels programmes sont-elles en cours d’élaboration ?

Ce sont des questions qui ont désespérément besoin de réponses. La Californie est au milieu d’une terrible contraction du budget, mais la solution n’est pas le financement fédéral de la surveillance des enfants qui sont trop jeunes pour en comprendre les implications. Il y en a qui devraient urgemment revoir leurs copies.

Crédit image

2 réflexions au sujet de « Brevia: En Californie, les élèves porteront des vêtements avec des cartes RFID »

  1. Philou67

    Je suis sur qu’il y aura pleins de clients pour ce genre d’application, qui se ficheront bien de savoir si c’est conforme ou contraire au respect de la vie privée… :/

Les commentaires sont fermés.